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Titre Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias : Entre logiques gatekeeping, marketing et participative
Auteur Nathalie Pignard-Cheynel, Laura Amigo
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 37, no 213, janvier-février 2019 Les activités menées sur les plateformes numériques – II
Rubrique / Thématique
Dossier - Les activités menées sur les plateformes numériques (II)
Page 139-172
Résumé À partir d'une enquête menée au sein de onze rédactions françaises, cet article vise à étudier les modalités de gestion des réseaux socionumériques (RSN) en interrogeant les personnes qui en ont la charge. L'analyse met en évidence l'existence d'un discours partagé du métier de chargé des RSN, défini par un socle commun de huit tâches dont l'opérationnalisation présente des distinctions parfois fortes. Cette tension, entre homogénéité d'un discours et hétérogénéité des pratiques, s'explique par des jeux de négociations entre trois logiques (gatekeeping, marketing et participative) encadrant et donnant un sens à l'action. Il apparaît enfin que ces logiques sont dépendantes de la nature des médias, des stratégies mises en œuvre et des caractéristiques organisationnelles des rédactions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Based on a survey conducted in eleven French newsrooms, this article examines the management methods of social network sites (SNS) by interviewing the people in charge of them. The study highlights the existence of a shared definition of the profession of SNS manager, based on eight common tasks whose operationalization sometimes presents strong distinctions. This tension, between the homogeneity of a discourse and the heterogeneity of practices, is explained by negotiation games between three logics (gatekeeping, marketing and participation) that frame and give meaning to action. Finally, it appears that these logics are dependent on the nature of news media, the strategies implemented, and the organizational characteristics of newsrooms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_213_0139