Titre | Le Chanel Shopping Center au Grand Palais : de la haute-culture à la pop-couture | |
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Auteur | Rym Kireche-Gerwig | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 198, décembre 2018 Mises en scène marchandes | |
Rubrique / Thématique | Mises en scène marchandes |
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Page | 35-53 | |
Résumé |
Le défilé prêt-à-porter Chanel automne/hiver 2014/15 expose des corps de mode dans le cadre d'un supermarché recréé sous un régime scénique particulier. D'une part, il hypertrophie les mécanismes de la publicité. D'autre part, il inscrit la collection dans une mémoire patrimonialisée. Cet article analyse la construction d'une scène d'énonciation où les mannequins jouent le rôle de consommatrices. La marque, jouant sur le brouillage des rôles entre invités et mannequins, produit une inversion carnavalesque entre culture et consommation et parodie les régimes de l'art et du commerce. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The aim of this article is to reflect on how the Chanel ready-to-wear 2014/15 fall/winter fashion show exposes fashionable bodies, within the frame of a staged supermarket. If the presentation device of signifiers for sale that constitutes any fashion show is part of the order to sell, it also builds a culture, inscribing in a sort of museum memory the sedimentation of exhibited collections. The author wonders how the media device of the fashion-show, between trade and culture, produces models playing consumers strolling in the Chanel Shopping Center theater, while creating at the same time a piece of art, paradoxically made visible by the emphasis on the mercantile and parodic character of the presentation. The brand operates a carnival inversion by playing with the scrambling of roles – guests and models – as well as with distorting mirrors. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_198_0035 |