Titre | Les leçons de l'anatomie | |
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Auteur | Dominique Clevenot | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 2, 1996 Le corps à l'épreuve | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 137-158 | |
Résumé |
La science anatomique, qui se développe à la fin du Vème et au début du VIème
siècle pour atteindre son âge d'or au XVIIème siècle, fait du corps de l'homme un objet
d'étude. Mais, si le savoir positif accumulé au cours de ces siècles en est l'argument officiel,
l'entreprise anatomique revêt une importance culturelle qui déborde largement le domaine de
la science. Fondée sur la pratique de la dissection, l'anatomie implique en particulier une
remise en question de la notion culturelle généralement admise du corps comme lieu d'identification de la personne. C'est sous cet angle qu'est analysé dans cet article un ensemble de
représentations d'anatomies publiques (tableaux d'anatomie du XVIIème siècle hollandais et
frontispices de traités anatomiques). Dans cette série iconographique, la pratique de l'anatomie se montre comme intimement liée à l'exercice du regard mais aussi aux questions philosophiques, sociales et juridiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Anatomical science, which developped at the end of the 15th and the beginning of the
16th century and reached its peak during the 17th century, rendered the human body an object
of study. But, if the positive knowledge built up during these centuries is presented as its official
argument, the anatomical enterprise has a cultural significance which encompasses far more
than the scientific field. Based on the practice of dissection, anatomy specifically implies a
reconsideration of the generally admitted cultural notion of the body as the site of personal identification. It is from such a perspective that this article analyses a collection of images showing
anatomy demonstrations (Dutch anatomical paintings from the 17th century and frontispieces
from anatomical treatises). In this iconographical series, the practice of anatomy appears as
something which is intimately linked to the exercise of the gaze, but also to philosophical,
social and judicial questions. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_002_0137 |