Titre La notion d'état : Chez Émile Durkheim et Michel Foucault
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 2, 1996 Le corps à l'épreuve
III. Hors-cadre
Résumé L'objectif de cette mise en parallèle de deux auteurs au « profil épistémologique » si différent mais qui tous deux se sont engagés dans la vie politique de leur temps, est de montrer l'évolution du rapport entre le champ philosophique et celui du pouvoir politique, en France, depuis le début du XXème siècle. Même s'ils sont relativement marginaux dans leur discipline, leurs œuvres respectives peuvent être considérées comme typiques du rapport que les universitaires entretiennent à l'égard de l'État. C'est donc à cette dimension de leur réflexion et de leur pratique qu'est consacrée cette comparaison.
Résumé anglais This parallel between two authors whose « epistemologic profiles » are so different, but who both got involved into the politics of their time, aims at showing the evolution of the connexion between the philosophical field and the politcial power, in France, since the beginning of the 20th century. Even though they stand relatively at the margin of their science, their respective works can be considered as typical of the relationship between universitarians and the State. This comparison is, therefore, dedicated to this aspect of their analysis and of their practice.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_002_0253