Titre | Le peuple en spectateur récalcitrant | |
---|---|---|
Auteur | Germain Laçasse | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 8, 2000 Le Peuple en tous ses états | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
|
Page | 101-111 | |
Résumé |
Le spectateur de cinéma a longtemps été le parent pauvre des études historiques.Les chercheurs s'intéressaient surtout aux films et à leurs auteurs mais oubliaient les publics qui les interprétaient. Les premiers spectateurs de films furent longtemps pris pour des ignorants, ébahis d'avoir trouvé un nouveau divertissement sur le champs de foire. Ayant récemment tourné leurs regards vers la salle plutôt que l'écran, historiens et théoriciens découvrent que le public populaire sut très vite montrer ses préférences et susciter des formes de spectacles où s'exprimaient des discours forts différents du texte du film, mais aussi bien structurés que ceux des classes cultivées ou dominantes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Historical studies were seldom treating of the movie spectator. The research dealt with movies or film makers and generally forgot the public attending them. During a long time, the first spectators were seen as ignorant persons, amazed by the new game they had found on the fair field.Recently, historians and theoreticians looked at the public rather than at the screen and discovered that common public could very well indicate what they like the best and that they also could call forth some kind of spectacles with very different languages from the movie texts, but with a structure as strong as the one of the cultivated or powerful people. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_008_0101 |