Titre | Aux origines du film de banlieue : : Les banlieusards au cinéma (1930-1980) | |
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Auteur | Annie Fourcaut | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 8, 2000 Le Peuple en tous ses états | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 113-127 | |
Résumé |
Le cinéma français des années 1930 aux années 1980 traite largement, dans le documentaire comme dans la fiction, de la banlieue parisienne. Loin de dépeindre une société originale ou des types sociaux caractéristiques, le cinéma isole des espaces périphériques pour en faire des décors emblématiques de la banlieue. Le film zonier devient un genre spécifique qui dure plus d'un demi-siècle. Le cinéma du Front populaire fixe les couleurs populistes de la banlieue de cinéma, banlieue verte, rouge et noire... Les bouleversements urbains des Trente Glorieuses font éclater les représentations cinématographiques de l'espace péri-urbain. Mais dans tous les cas, le décor définit et enferme les personnages, prisonniers d'une imitation de la ville qu'ils ne peuvent modifier. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
From the 30's to the 80's, the French cinema deals a lot with the Parisian suburbs, in the documentaries films or in fictions. Far from describing an original society or specific social types, the cinema isolates outlying spaces so they become the symbolic settings of the suburbs. The slum belt cinema is a special kind of cinema going on during more than half a century. The Popular Front cinema sets the populist colors of the suburbs in the movies: green, red or black suburbs. The « Trente Glorieuses » urban disorders spread confusion in the cinematographic representations of the peri-urban area. In any case, the scenery defines and encloses the characters, unable to escape from the outskirts of the city. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_008_0113 |