Titre | Le « Peuple » chez Delacroix et Daumier | |
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Auteur | Jean-Philippe Chimot | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 8, 2000 Le Peuple en tous ses états | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 145-162 | |
Résumé |
Le peuple, dans le développement de la société et des luttes constantes qui structurent le XIXe siècle en France, obsède plus ou moins tout le monde comme une réalité prégnante et indéfinissable. Ce qui est un problème théorique et pratique pour les acteurs de la vie sociale et politique l'est aussi pour les artistes. Il leur faut passer d'une représentation à des solutions possibles – et parfois permises ? – dans l'ordre graphique ou plastique. L'article étudie certaines expériences chez Delacroix et Daumier, et cherche à montrer qu'il n'y a pas de « solutions » historiquement satisfaisantes, que toutes les clarifications sont simplificatrices, mais que, parfois, l'invention formelle rejoint la dimension mythique de l'objet-peuple. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While in France, the 19th century is developing with constant conflicts, the « people » – as a bitter and indeterminate reality- is more or less an obsession for everybody. What is a theoretical and practical problem for social and political life makers is a problem too for the artists. In the graphic or plastic field, they have to change from a representative form to some other kind of solutions – which are possible or sometimes allowed.The paper studies some experiments with Delacroix or Daumier, and shows that in history, there is no satisfying « solutions », that each clarification is a simplifier, but sometimes, the positive invention joins the mythical size of the people as an object. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_008_0145 |