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Titre Un chanteur populaire : Yves Montand
Auteur Christian Marcadet
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 8, 2000 Le Peuple en tous ses états
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 187-216
Résumé De tous temps, les chansons populaires ont véhiculé des images « naïves » du peuple qui oscillaient entre la défiance affichée à l'égard d'un prolétariat méconnu et supposé dangereux et la condescendance accordée au serviteur candide. En France, ce n'est qu'après la Libération, dans un contexte social en recomposition, que ces stéréotypes évoluèrent vers de nouvelles valeurs plus proches de la réalité, censées refléter les préoccupations des couches populaires. Par l'affirmation originale du point de vue du monde ouvrier et par les thèmes développés, le répertoire d'Yves Montand en constitue la meilleure illustration. Pourtant, ce n'est qu'après une étude approfondie de l'origine sociale du chanteur et de la relation qu'il engageait avec son public qu'il est devenu possible de comprendre la signification profonde de cette représentation nouvelle du peuple. La démarche socio-sémiotique pratiquée ici et appliquée aux processus créatifs, performatifs et réceptifs des chansons, a permis de mettre au jour les enjeux sociaux et les valeurs qui structuraient en profondeur cette représentation. Une analyse de contenu de l'ensemble du répertoire de l'artiste, croisée avec la réception critique en son temps, est venue confirmer la vision résolument progressiste et positive désormais dévolue au peuple investi d'une mission historique. Les bouleversements politiques ultérieurs (Budapest, Mais-68) et le nouvel environnement de l'artiste viendront infléchir cet élan militant du jeune Montand et, dès les années Soixante, celui-ci choisit de recentrer son répertoire sur les thèmes les plus traditionnels du charme, des sentiments de convention et de la nostalgie. Ainsi, un engagement artistique potentiellement subversif avait-t-il pu être réintégré en douceur dans la logique du monde du spectacle, par essence consensuel et « politiquement correct ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais At all times, popular songs have been carrying « naïve » images about the people, which wavered between distrust against an unknown and supposedly dangerous working-class and condescension towards the ingenuous servant. In France, these stereotypes evolved, after World War II in a recomposing social context, towards new values closer to reality and supposed to reflect the concerns of the popular classes. Yves Montand's repertoire is the best illustration of it, through the original statement of the working world's point of view and through the developed themes. Yet, it is only after a thorough study of the social background of the singer as well as the relationship he achieved with his audience during his performances, that it became possible to understand the deep meaning of this new representation of the people.The sociosemiotic process used here and applied to creative, performative and receptive processes of songs allowed to uncover the social issues and the values which formed the deep structure of this representation. A global analysis of the contents of Montand's repertoire, crossed with the reception of the critics of the time, has confirmed a decidedly progressist and positive vision henceforth given to the people entrusted with a historical mission. The posterior political upheavals (Budapest, May 1968) along with the new environment of the artist affected young Montand's militant momentum and, during the 1960's, he chose to focus his repertoire on more traditional themes such as charm, conventional feelings, and nostalgia. Thus, a potentially subversive artistic engagement was quietly reintegrated in the logic of the world of show business, consensual and politically correct by essence.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_008_0187