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Titre Arabesque et roman dans l'œuvre de Friedrich Schlegel
Auteur Alain Muzelle
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 10, 2000 Le Rire au corps
Rubrique / Thématique
De la grottesque au grotesque
Page 23-54
Résumé Comme le grotesque, l'arabesque est un terme emprunté aux arts plastiques. Avec Friedrich Schlegel, elle devient la pierre angulaire d'une nouvelle poétique du roman. Dans les écrits analysés au cœur de cet article, Schlegel procède en trois mouvements pour justifier le recours à cette figure de style, expression d'un genre nouveau. L'actualité de Denis Diderot à Laurence Sterne atteste de la vigueur de cette forme dont les origines au XVIe et XVIIe siècle sont rappelées. Son efficacité novatrice est démontrée dans un troisième mouvement dialectique avec lequel Schlegel plaide pour une réappropriation constructive de la tradition dans le but de faire du nouveau.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Arabesque, as well as grotesque, is a term borrowed from plastic arts. With Friedrich Schlegel, it becomes the cornerstone of a new novelistic poetry. In the works analysed in this paper, Schlegel proceeds in three movements to justify the use of this figure of style, the expression of a new genre. History, from Diderot to Laurence Sterne, testifies of the vigour of this form, the origins of which date back from the 16th and 17th century. Its novating efficiency is demonstrated in a third dialectic movement where Schlegel pleads for a constructive reappropriation of tradition in order to create novelty.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_010_0023