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Titre Variations sur le grotesque dans Belle du Seigneur
Auteur Muriel Carduner-Loosfelt
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 10, 2000 Le Rire au corps
Rubrique / Thématique
Figures du grotesque
Page 69-78
Résumé Derrière le grotesque et la caricature inscrits à la fois dans la narration d'une passion amoureuse et dans la description minutieuse d'une stratégie de séduction, se dévoile l'ambivalence du rapport de l'auteur, Albert Cohen, au judaïsme.Le langage du discours amoureux et son métalangage désignent par l'ironie distancée qui en résulte, le lieu même du déchirement entre un désir d'absolu, que représente le monde de la tradition juive, et la fascination/répulsion pour le monde des « gentils » qu'incarne Ariane, la « Belle du Seigneur ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Behind the grotesque and the caricature in the narration of a passionate love story, and through the detailed account of a strategy of seduction, the ambivalence of the relationship between the author- Albert Cohen- and Judaism is revealed.The language of the love speech and its metalanguage, points, with the distant irony that results, at the very place of the heartbreak between an aspiration for the Absolute, represented by the world of the Jewish tradition and the fascination/repulsion for the world of the “Gentiles” embodied by Ariane, the “Belle du Seigneur”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_010_0069