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Titre La caricature, arme au poing : l'assassinat d'Henri iii
Auteur Annie Duprat
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 10, 2000 Le Rire au corps
Rubrique / Thématique
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Page 103-116
Résumé La contestation du pouvoir emprunte plusieurs voies, celle du discours graphique et celle des textes. Les voies graphiques, au XVIe siècle, sont des gravures sur bois, ancêtres de nos modernes caricatures, incluses dans des pamphlets ou vendues à la feuille, dans des « affiches-placards » conservées par le parisien Pierre de L'Estoile ; les pamphlets, le plus souvent anonymes, présentent Henri III (roi de 1574 à 1589) sous les traits d'un monstre hérétique, diabolique et sanguinaire. Les références bibliques sont nombreuses dans ces pamphlets politiques qui entrent dans le combat engagé par les ligueurs ultra-catholiques de Paris, au service des intérêts de la couronne de Philippe II d'Espagne, contre le pouvoir d'une monarchie française affaiblie entre les mains du dernier roi Valois.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The challenging of power takes different forms, graphic discourse and texts. In the 16th century, the graphic forms are wood engravings, ancestors of our modern caricatures -included in satirical tracts or sold by the leaf- in these “closet-posters” preserved by Parisian Pierre de L'Estoile; the lampoons, anonymous for most of them, present Henri III (king from 1574 to 1589) as a heretical, devilish and blood-thirsty monster. Biblical references are numerous in these political lampoons which take part in the struggle started by the members of ultra-catholic leagues of Paris, serving the interests of Philip II king of Spain, against the power of a French monarchy weakened by the last Valois king.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_010_0103