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Titre À la recherche d'une identité nationale : l'auto-image espagnole dans la caricature de presse de 1898 à 1936
Auteur Charlotte Diez
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 10, 2000 Le Rire au corps
Rubrique / Thématique
L'arme à l'œil, regards croisés
Page 163-179
Résumé L'ambition de cet article est de montrer l'importance de la caricature dans l'élaboration d'un imaginaire national. Le propos est illustré par l'étude de la caricature de presse en Espagne à partir de 1898 alors que le pays, en pleine crise de légitimité de l'État, doit renoncer brutalement à toute ambition coloniale et se trouve en quête d'une identité nationale et européenne. La cible première des caricaturistes espagnols est l'exotisme « frelaté d'un pittoresque de mauvais aloi (le flamenco, les taureaux, etc) ». Mais ils n'hésitent pas à reprendre ce modèle en l'accentuant afin de souligner davantage encore le décalage de l'Espagne par rapport aux autres nations européennes. Cette « autostylisation négative », expression d'une identité nationale imparfaite ou défectueuse, est analysée, à partir de plusieurs exemples de caricatures de presse entre 1898 et 1936 et décomposée en « auto-dérision », « transferts d'images et de modèles étrangers » et enfin en « hétéro-auto-image, image autre de soi, auto-représentation pleinement investie et contaminée par l'Autre ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The ambition of this article is to show the importance of caricature in the making of a national imaginary. The point is illustrated through the study of press caricatures in Spain, starting in 1898 when the country, undergoing a crisis of government legitimacy, must abruptly renounce any colonial ambition, and is looking for a national and European identity. The major target for Spanish caricaturists is the “adulterated and gaudy picturesque (flamenco, bulls, etc.)” exoticism. But they don't hesitate to use this model and even emphasise it, in order to furthermore underline the discrepancies between Spain and other European nations. This “negative self-stylisation”, expression of an imperfect and defective national identity, is analysed through several examples of caricatures published in the press between 1898 and 1936 and decomposed into “self-derision”, “transfers of images and foreign models” and, finally, into “hetero-self-image, other image of oneself, self-representation, fully invaded and contaminated by The Other”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_010_0163