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Titre Une évidence d'État : la famille
Auteur Rémi Lenoir
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 10, 2000 Le Rire au corps
Rubrique / Thématique
Hors-cadre
Page 397-426
Résumé Si la famille s'est imposée et continue à le faire avec tant de force comme matrice de schèmes structurant la vision du monde social, loin d'y voir l'effet de nécessités anthropologiques, c'est, au contraire, dans ce qui est au principe de cette vision, la structuration de l'ordre politique, que les structures familiales se voient reconnaître le fondement en apparence naturel de toutes choses, notamment de la chose publique : la famille, en effet, peut d'autant plus apparaître comme le fondement naturel de l'ordre politique qu'elle est, elle-même, perçue selon les catégories selon lesquelles l'ordre politique est construit. On en a un exemple dans la constitution sinon de deux sciences, au moins de deux savoirs d'État qui ont la famille, son fondement, sa définition et sa finalité, pour objets. D'une part, la généalogie qui dans la formation et le fonctionnement de l'État dynastique participe directement à l'imposition légitime d'un mode de gestion légitime du pouvoir politique, notamment son maintien et sa perpétuation. D'autre part, la démographie qui, dans un état bureaucratique, s'intègre en continuité immédiate avec le mode de gestion et d'encadrement rationalisé des populations, typique des États modernes. Ces deux formes de savoirs participent du système d'instruments grâce auxquels une unité sociale s'objective dans des objets impersonnels qui la symbolisent, notamment l'État, et s'incorporent à des structures mentales qui la pensent et la représentent. Ce n'est pas un hasard si au cœur même de ces deux disciplines, qui ont pour objet la reproduction de la structure sociale, se retrouve, dans des configurations historiques pourtant fort différentes, la problématique de l'héritage et de l'hérédité. Elles contribuent, chacune à leur manière, à consolider l'unité collective et à en assurer la conservation, une des médiations étant le recours qu'elles font toutes deux au droit dont elles utilisent, réifient et éternalisent les catégories.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If the notion of family has imposed itself as the master of schemes structuring the social world and goes on doing so strongly, it is not because of anthropological necessities, but, on the contrary, because in what is at the principle of this vision – the structuring of political order –, family structures are credited with being the apparently natural foundation for all things, notably the public thing: family, indeed, can all the more appear as the natural foundation for political order, that it itself is perceived as categories according to which political order is built. There is an example of this in the constitution of – if not two sciences – at least two forms of state knowledge which have family, its foundation, its definition and its finality for objet. On one hand, genealogy which, in the forming and functioning of the dynastic state, is directly connected to the legitimate imposition of a legitimate mode of management by the political power, notably its perpetuation. On the other hand, demography which, in, a bureaucratic state, is integrated with instant continuity in the mode of management and rationalised supervision of populations, typical of modern states. These two forms of knowledge are parts of a system of tools thanks to which a social unity becomes objective through the impersonal objects that symbolise it – notably the state – and incorporate it under forms of mental structures reflecting and representing it. Its is no chance matter if, at the very heart of those two topics, which both aim at the reproduction of the social structure, we find the problematic of inheritance and heredity, although in very different configurations. They contribute, each in their own way, to strengthen the collective unity and to assure its conservation, one of the mediations being that they both appeal to the law, in which they use, freeze and eternalise categories.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_010_0397