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Titre Entre littérature prolétarienne et réalisme socialiste : le parcours de Tristan Rémy
Auteur Jean-Charles Ambroise
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 15, 2003 Repenser le réalisme socialiste
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 39-63
Résumé Tristan Rémy est avec Henry Poulaille l'un des principaux animateurs du mouvement pour la littérature prolétarienne dans les années Trente. Moins directement impliqué dans la construction de la position prolétarienne, il conserve une distance critique à l'égard du mouvement, et une liberté d'évolution plus grande. Plus nettement influencé par le marxisme que d'autres auteurs du mouvement, il tente d'imposer une définition militante de la littérature prolétarienne et de structurer le groupe. Proche du PC et de l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires (AEAR) au milieu des années Trente, il évolue vers le réalisme socialiste et publie l'un des premiers romans consacrés au Front populaire en 1937 (La Grande lutte). Son écriture, initialement marquée par le réalisme poétique, apparaît comme atypique au sein du mouvement prolétarien : peu tenté par l'autobiographie, Rémy fait, en revanche, preuve d'un goût pour l'invention romanesque. Son évolution vers le réalisme socialiste, en partie tributaire de la place qu'il occupe dans le champ littéraire, traduit aussi une volonté d'élaborer une littérature populaire militante qui apparaît également dans certains de ses premiers romans.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Tristan Rémy is, along with Henry Poulaille, one of the prominent workers of the movement for proletarian literature in the thirties. He is not directly involved in the building of the proletarian position and keeps a critical distance towards the movement, as much as a greater freedom to evolve. More definitely influenced by Marxism than other authors of the movement, he tries to impose a militant definition of the proletarian literature and to structure the group. Close to the Communist Party and the Association of Revolutionary Writers and Artists (AEAR) in the mid-thirties, he evolves toward socialist realism and publishes one of the first novels about the Popular Front in 1937 (La Grande Lutte). His style, initially marked by poetic realism, is atypical in the proletarian movement : not much tempted by autobiography, Rémy shows however a liking for novelistic invention. His evolution toward socialist realism, partly dependent of his place in the literary field, reveals a wish to elaborate a popular and militant literature that is also to be found in his early novels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_015_0039