Contenu de l'article

Titre « La Querelle du Réalisme » (1935-1936)
Auteur Nicole Racine
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 15, 2003 Repenser le réalisme socialiste
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 113-131
Résumé La Querelle du réalisme, ouvrage publié par les soins de Louis Aragon, à la suite de débats sur la peinture organisés en mai 1936, manifeste l'écho que rencontra le thème du réalisme dans le milieu artistique français au cours des années Trente. Dans la conjoncture du Front populaire, ce thème fut décliné de façon multiforme par les artistes plasticiens qui mirent l'accent, plus que sur le contenu précis de la notion, sur la nécessité de ne pas être absents des combats du présent, de contribuer à une politique de diffusion et d'éducation populaire. La conjoncture de 1936 a permis un rassemblement de peintres et d'écrivains, à l'initiative du Parti communiste. Cependant celui-ci échoue dans la tentative d'acclimater en France les principes d'une esthétique communiste, en dépit du talent de propagandiste d'Aragon et de l'interprétation qu'il donne d'un « réalisme français ». La plupart des artistes récusent toute théorie unifiée de la création, toute tentative de mettre l'art au service d'une conception politique, à l'instar de Fernand Léger, défenseur d'un « nouveau réalisme », réconciliant le peuple et l'art moderne.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais La Querelle du réalisme, published at Louis Aragon's initiative, following the debates on painting organised in may 1936, expresses the echo met by the theme of realism on the French artistic scene during the Thirties. In the context of the Front Populaire, that theme was exploited in many different ways by plastic artists who emphasised, more than the precise content of the notion, the necessity of not being absent from the struggles of the present, of contributing to a policy of spreading and educating the People. The circumstances of 1936 gave way to a gathering of painters and writers, at the initiative of the Communist Party. The Party fails however in its attempt at adapting the principles of a communist aesthetic in France, in spite of Aragon's talent for propaganda and of the interpretation he gives of a « French realism ». Most artists reject any united theory of creation, any attempt at subordinating art to a political conception, following the example of Fernand Léger, advocate of a « new realism », reconciling the people with modern art.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_015_0113