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Titre Un exemple de mise en images : le « réalisme socialiste » dans les arts plastiques en France (1947-1954)
Auteur Lucie Fougeron
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 15, 2003 Repenser le réalisme socialiste
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 195-214
Résumé Le développement du réalisme socialiste dans les arts plastiques en France, sous l'impulsion du Parti communiste français, dans le contexte des débuts de la guerre froide, a été bref tout autant qu'intense. Il met en lumière les tensions et des contradictions du projet d'un art d'inspiration politique, intimement lié aux objectifs et au rythme que ce parti lui a imprimés, fort, notamment, de sa capacité d'attraction auprès d'un grand nombre d'intellectuels et d'artistes. Les circonstances politiques, l'évolution des orientations du mouvement communiste national et international, et plus prosaïquement les luttes internes pour le pouvoir déterminent, in fine, les différentes étapes de ce « réalisme socialiste français ». Il illustre, en outre, l'une des singularités du PCF sur la scène politique nationale, en tant que promoteur d'une politique culturelle spécifique intégrée aux nécessités de la lutte idéologique de guerre froide. Ce phénomène esthétique et politique éclaire aussi les formes singulières de l'engagement de ces « artistes-de-parti » qui conçoivent alors leur activité créatrice comme inséparable de l'action politique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The development of socialist realism in plastic arts in France, under the influence of the French Communist Party, in the context of the beginning of the Cold War, has been as brief as intense. It reveals the tensions and the contradictions of a project of a politically-inspired art, closely linked to the goals and rhythm imparted by the Party, strong with its ability of attracting numerous intellectuals and artists. The political circumstances, the evolution in the orientations of the national and international communist movement, and more prosaically the internal struggles for power, determine, in fine, the various steps of this « French socialist realism ». Moreover, it illustrates one of the singularities of the PCF on the national political scene, as a promoter of a specific cultural policy embedded in the necessities of the ideological struggle of cold war. This esthetical and political phenomenon also sheds light on the particular forms of the commitment of these « the-Party- artists » who conceive their creative activity as inseparable from political action.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_015_0195