Titre | les écrivains engagés et le réalisme socialiste (1944-1953) | |
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Auteur | Benoît Denis | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 15, 2003 Repenser le réalisme socialiste | |
Rubrique / Thématique | I. Études |
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Page | 247-259 | |
Résumé |
Le champ littéraire de l'immédiat après-guerre est dominé par la confrontation entre deux groupes intéressés à imposer leur vision des rapports entre littérature et politique : d'un côté, les écrivains du Parti communiste, rangés sous la bannière du réalisme socialiste ; de l'autre, les tenants de la « littérature engagée », représentés ici par Jean-Paul Sartre, Albert Camus et Roland Barthes. Cette contribution vise à montrer comment ces auteurs ont pu se servir du réalisme socialiste comme d'un repoussoir, aux fins de faire accepter l'engagement comme une conception de la littérature à mi-chemin d'un purisme esthétique stérile et d'une écriture de propagande. Entre 1944 et 1953, on assiste ainsi à la mise en place de stratégies discursives et rhétoriques visant à déclasser le réalisme socialiste, stratégies qui ont largement contribué à en forger la représentation traditionnellement admise : dénonciation de son aporie esthétique et, simultanément, assimilation du réalisme socialiste à un formalisme ; mise en évidence d'un conformisme esthétique qui trahirait la caractère conservateur du communisme stalinien. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Immediately after World War II, the literary field is dominated by the conflict between two groups both interested in imposing their vision of the relations between literature and politics : on one side, the Communist Party's writers, who had joined the ranks of socialist realism ; on the other side, the believers in « committed literature », such as Jean-Paul Sartre, Albert Camus and Roland Barthes. This article aims at showing how these authors used socialist realism as a foil, in order to make commitment accepted as a conception of literature half way between a sterile esthetical purism and propaganda writing. Between 1944 and 1953, discursive and rhetorical strategies aiming at downgrading socialist realism thus take place, ; these strategies have largely contributed to forge the traditionally accepted representation of socialist realism : denunciation of its aesthetic paradox and, at the same time, assimilation of formalism ; underlining an aesthetic conformism supposedly betraying the conservative aspect of stalinist communism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_015_0247 |