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Titre les écrivains engagés et le réalisme socialiste (1944-1953)
Auteur Benoît Denis
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 15, 2003 Repenser le réalisme socialiste
Rubrique / Thématique
I. Études
Page 247-259
Résumé Le champ littéraire de l'immédiat après-guerre est dominé par la confrontation entre deux groupes intéressés à imposer leur vision des rapports entre littérature et politique : d'un côté, les écrivains du Parti communiste, rangés sous la bannière du réalisme socialiste ; de l'autre, les tenants de la « littérature engagée », représentés ici par Jean-Paul Sartre, Albert Camus et Roland Barthes. Cette contribution vise à montrer comment ces auteurs ont pu se servir du réalisme socialiste comme d'un repoussoir, aux fins de faire accepter l'engagement comme une conception de la littérature à mi-chemin d'un purisme esthétique stérile et d'une écriture de propagande. Entre 1944 et 1953, on assiste ainsi à la mise en place de stratégies discursives et rhétoriques visant à déclasser le réalisme socialiste, stratégies qui ont largement contribué à en forger la représentation traditionnellement admise : dénonciation de son aporie esthétique et, simultanément, assimilation du réalisme socialiste à un formalisme ; mise en évidence d'un conformisme esthétique qui trahirait la caractère conservateur du communisme stalinien.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Immediately after World War II, the literary field is dominated by the conflict between two groups both interested in imposing their vision of the relations between literature and politics : on one side, the Communist Party's writers, who had joined the ranks of socialist realism ; on the other side, the believers in « committed literature », such as Jean-Paul Sartre, Albert Camus and Roland Barthes. This article aims at showing how these authors used socialist realism as a foil, in order to make commitment accepted as a conception of literature half way between a sterile esthetical purism and propaganda writing. Between 1944 and 1953, discursive and rhetorical strategies aiming at downgrading socialist realism thus take place, ; these strategies have largely contributed to forge the traditionally accepted representation of socialist realism : denunciation of its aesthetic paradox and, at the same time, assimilation of formalism ; underlining an aesthetic conformism supposedly betraying the conservative aspect of stalinist communism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_015_0247