Titre « Le corps le plus utile de l'État » ou comment la maréchaussée se présentait à la fin de l'Ancien Régime
Auteur Pascal Brouillet
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 16, 2003 Figures de gendarmes
I. Études  : 1. L'auto-représentation de la gendarmerie
Résumé L'esprit de corps naquit dans la maréchaussée entre 1750 et 1760. Il se cristallisa définitivement au moment de la Révolution française. Ce sentiment d'appartenance à une institution particulière se construisit autour de trois affirmations. La maréchaussée constituait une élite, dont le caractère militaire devait être clairement affirmé ; ce corps, « le plus utile de l'État », était cependant oublié par les gouvernants et martyrisé par des ennemis mal identifiés mais nombreux ; cette négligence ou ces attaques étaient d'autant plus iniques que la maréchaussée jouissait de la confiance absolue de la population. Cet argumentaire fut systématiquement repris lorsque la Gendarmerie, héritière de la maréchaussée, fut à son tour menacée de disparition. Il se transforma alors en histoire officielle sur laquelle se fonde toujours l'unité de la Gendarmerie nationale.
Résumé anglais The esprit de corps appeared in the constabulary between 1750 and 1760. It definitely crystallised at the time of the French revolution. That feeling of belonging to a special institution was built on three assessments. The constabulary was an elite body, with a military characteristic that had to be clearly confirmed ; this institution, « the state's most useful body », was however ignored by the government and tortured by – not clearly identified but numerous – enemies ; this neglect or these attacks were all the more unjust that the constabulary were totally trusted by the population. These points were systematically stressed when the Gendarmerie, heir to the constabulary, was, in turn, threatened with dissolution. They then became official history on which the unity of the national Gendarmerie still founds itself.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_016_0039