Titre Militaire, juriste et protecteur : le gendarme des années 1950 et 1960 d'après la Revue d'études et d'informations de la Gendarmerie nationale
Auteur Xavier Perinet-Marquet
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 16, 2003 Figures de gendarmes
I. Études  : 1. L'auto-représentation de la gendarmerie
Résumé La Revue d'études et d'informations de la Gendarmerie nationale fut créée, en 1949, avec l'objectif avoué de redonner confiance à son personnel, d'apporter des éléments de réflexion à même d'intéresser les lecteurs, mais également de leur fournir une aide utile dans le cadre concret de leurs actions. L'étude de cette revue montre une institution dont la culture et les traditions sont indiscutablement militaires, mais qui se définit également par une pratique judiciaire permanente. La représentation du gendarme est celle d'un militaire, soucieux de légalité, mais dont l'action n'est pas exclusivement répressive, puisqu'elle se conjugue avec un rôle de protection de la population, une image que la revue cherche à développer. La revue diffuse l'image d'un gendarme soldat de la loi, rempart pour la société contre toutes les agressions dont elle pourrait être la victime, le gendarme apparaissant comme un moine-soldat moderne protégeant la population.
Résumé anglais The Revue d'études et d'informations edited by the national Gendarmerie, was created in 1949 and aimed at giving back confidence to its personnel, at offering them elements of reflection of some interest to the readers, but also at delivering them a useful help in the concrete field of action. Studying this review shows an institution of undoubtedly military culture and tradition, but also defined by a permanent judicial practice. The representation of the gendarme is that of a military, concerned by law, but whose action is not solely repressive since it is conjugated with a role of protection of the population, an image the review seeks to develop. The review carries the image of a gendarme-soldier-of-the-law, as well as a wall protecting society against all kinds of aggressions, the gendarme then appearing as a modern monk-soldier in charge of protecting the population.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_016_0065