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Titre Rosser le gendarme dans les spectacles de marionnettes au xixe siècle : une école de rébellion ?
Auteur Aurélien Lignereux
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 16, 2003 Figures de gendarmes
Rubrique / Thématique
I. Études  : 2. La mise en scène
Page 95-113
Résumé Aujourd'hui encore, on ne conçoit guère Guignol ne corrigeant pas le gendarme à grands coups de bâton ; et pourtant, cette scène s'est figée au point de se vider de tout sens. Il en allait autrement au xixe siècle, alors que les Français entretenaient des relations conflictuelles avec une Gendarmerie encore marquée par une logique d'intimidation. Incontournable, cette scène de bastonnade constitue ainsi un observatoire privilégié pour suivre cette dialectique « compression-explosion ». Archétypale, cette scène restitue fidèlement l'image du gendarme dans la culture populaire ; or, cette image, exposée aux réactions de spectateurs prompts à se faire entendre, n'est pas univoque. Du fait de la diversité des publics, une telle interaction invalide les clichés. En puisant dans le répertoire des Guignols, de Polichinelle ou de Lafleur, en respectant les distorsions chronologiques et génériques, cette étude d'une soixantaine de pièces entend montrer les enjeux et les enseignements propres à la scène apparemment simpliste du gendarme rossé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Even nowadays, it is hard to conceive Guignol not walloping the gendarme with a truncheon ; and still that scene got fixed to such a point that it lost its meaning. It used to be quite different in the 19th century, when the French had very adversarial relationships with a gendarmerie whose logic was still one of intimidation. That classic scène of walloping constitutes a privileged observatory to follow this « compression/explosion » dialectic. As an archetype, this scène gives a faithful account of the gendarme's image in popular culture ; however, this image exposed to the reactions of an audience who wants to be heard, is not univocal. Because of the diversity of audiences, such an inter-action invalidates the clichés. By looking at the repertoires of Guignol, Punch and Judy or Lafleur, by respecting the chronological and generic distortions, this study of about sixty plays aims at revealing the issues and teachings particular to the apparently simplistic scene of the walloped gendarme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_016_0095