Titre Cinégénie du gendarme ? La série du Gendarme de Saint-Tropez
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 16, 2003 Figures de gendarmes
I. Études  : 2. La mise en scène
Résumé Pendant longtemps, le cinéma français a surtout utilisé le gendarme comme un figurant. La sortie du Gendarme de Saint-Tropez, en 1964, a modifié cette situation. La starification de Louis de Funès a permis à la figure du gendarme d'acquérir une plus grande visibilité dans la société française des années soixante, jusqu'à en faire un héros populaire à travers le personnage de Cruchot. En six films, de 1964 à 1982, Cruchot est devenu une incarnation, en partie caricaturale, du gendarme et de son inscription dans la société. L'étude de ce corpus permet de s'interroger sur la mise en scène d'un corps social, sur les réactions institutionnelles qu'elle suscite et sur le discours idéologique qu'elle élabore. Ainsi la Gendarmerie nationale oscille-t-elle entre condamnation et utilisation du stéréotype que développe cette série cinématographique. L'examen de ces six films donne aussi à voir les hésitations de la France des Trente glorieuses entre la modernisation du pays et la persistance d'un modèle traditionnel, particulièrement sur le plan des mœurs, dont Cruchot est un vecteur zélé.
Résumé anglais For a long time, French cinema used the gendarme's figure mostly as a silhouette. The release of Le Gendarme de Saint-Tropez, in 1964, changed things. Louis de Funès, becoming a star, gave the figure of the gendarme a greater visibility in the 1960's French society, to the point of making him a hero, through the character of Cruchot. With six films, from 1964 to 1982, Cruchot became an incarnation – partly caricatured – of the gendarme and his inscription on society. The study of this corpus makes us wonder about the staging of a social body, the institutional reactions it creates and the ideological discourse it elaborates. Thus, the national Gendarmerie hesitates between condemnation and utilization of the stereotype developed by this cinema series. Watching these six films also lets us see the hesitation of France at a golden age between the modernisation of the country and the persistent traditional model, particularly as far as moors are concerned, a subject on which Cruchot is a zealous vector.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_016_0131