Titre Un métier en crise ? La gendarmerie de la Belle Époque d'après ses retraités
Auteur Arnaud-Dominique Houte
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 16, 2003 Figures de gendarmes
I. Études  : 3. Contradictions et enjeux des images du gendarme
Résumé À la veille de la Première Guerre mondiale, la gendarmerie traverse une crise profonde. À partir de 1909, les comités de retraités, qui viennent de se constituer, publient deux journaux assez largement diffusés qui permettent de comprendre le malaise des gendarmes. Ceux-ci ne se contentent pas des revendications matérielles classiques. Ils tentent surtout de redéfinir les règles et les principes d'un métier qu'ils s'approprient vivement. Cette entreprise ne va pas sans heurts ni contradictions, mais l'espace des débats trace les contours d'une culture professionnelle solidement ancrée. Critiques envers l'institution, ces gendarmes n'en restent pas moins attachés à leur travail. Leur proto-syndicalisme renforce la gendarmerie plus qu'il ne l'ébranle.
Résumé anglais At the dawn of the First World War, the gendarmerie goes through a deep crisis. From 1909 on, freshly constituted committees of retirees publish two rather widely distributed newspapers that help to comprehend the malaise among the gendarmes. The gendarmes do not only make usual material demands. They first try to redefine the rules and principles of a profession they are possessive about. This undertaking is full of conflicts and contradictions, but the space of the debates draws the outline of a strongly rooted professional culture. Although critical about their institution, these gendarmes are nevertheless attached to their work. Their proto-unionism strengthens the gendarmerie rather than it weakens it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_016_0153