Titre La gendarmerie à la une. Le regard de la presse à l'occasion de l'affaire corse
Auteur Étienne Gros
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 16, 2003 Figures de gendarmes
I. Études  : 3. Contradictions et enjeux des images du gendarme
Résumé L'affaire des paillotes a donné une occasion inespérée d'étudier la Gendarmerie. Les nombreux articles et dessins parus ont permis de dégager l'image contemporaine de l'arme, caractérisée par un mélange de moquerie, de crainte et de respect. Une institution raillée, tout d'abord, grâce à la caricature traditionnelle de Pandore ; mais de nouveaux thèmes apparaissent, comme la folie des gendarmes. Ensuite, alertés par l'action du GPS et le souvenir de la cellule de l'Élysée, les journalistes craignent de voir cette force de police négliger la légalité au profit de la raison d'État. Enfin, malgré tous les événements qui ont entaché sa réputation, la gendarmerie conserve la confiance de la presse, notamment dans l'exercice de ses missions judiciaires.
Résumé anglais The case of the illegal beach restaurants in Corsica was an un-hoped for opportunity to study the Gendarmerie. The numerous articles and cartoons it inspired brought out today's image of the Force, characterized by a mixture of mockery, fear and respect. An institution made a laughing stock, first because of the traditional caricature of Pandore, but also of new themes such as the insanity of the gendarme's action. Then, alerted by the action of the GPS and the memory of the Élysée's special unit, journalists fear that this police force would favour reasons of State rather than the Law. Finally, in spite of all the events staining its reputation, the Gendarmerie keeps the trust of the Press, notably when the exercise of judiciary missions is concerned.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_016_0183