Titre Images de policiers en tenue, images de gendarmes. Vers un modèle commun de représentants de l'ordre dans la France de la seconde moitié du xixe siècle ?
Auteur Quentin Deluermoz
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 16, 2003 Figures de gendarmes
I. Études  : 4. La confrontation des deux principales forces de maintien de l'ordre
Résumé À la fin du xixe siècle, le gardien de la paix parisien et le gendarme, deux agents en uniforme aux fonctions semblables, occupent une place importante dans l'imaginaire social. Cette proximité invite alors à comparer les systèmes de représentations qu'ils suscitent, pour s'interroger ici sur les définitions sociales de l'ordre public. L'analyse montre que, malgré des mouvements communs, les deux figures se différencient au cours de la période. Les représentations du policier s'éloignent peu à peu d'une conception militaire et virile de l'ordre et cristallisent des perceptions et des attentes nouvelles. Celles du gendarme finissent par être bousculées par ce mouvement, mais résistent du fait de leurs logiques propres et des politiques de l'institution. Cet ébranlement montre néanmoins l'émergence d'une nouvelle sensibilité à l'ordre, qui s'exprime de façon spécifique en fonction des systèmes de représentations des agents et des réactions différenciées des institutions qu'ils représentent.
Résumé anglais At the end of the 19th century, the Parisian police officer and the gendarme, both agents in uniform and with similar functions, occupy an important place in society's imaginary. This proximity leads us to compare the Systems of representations they induce, in order here to dig the social definitions of public order. Analysis proves that, in spite of common movements, both figures evolve differently along the studied period. The representations of the policeman differ little by little from the military and virile conception of order and crystallize new perceptions and longings. The gendarmes' representations end up being shaken by this movement, but resist thanks to their own logic and to the policies of the institution. This shaking shows, however, the merging of a new sensitivity towards order, which is expressed in a specific way, according to the agents' systems of representations and to the different reactions of the institutions they represent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_016_0197