Titre Les relations entre policiers et gendarmes à travers leurs représentations mutuelles sous la Troisième République (1875-1914)
Auteur Laurent López
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 16, 2003 Figures de gendarmes
I. Études  : 4. La confrontation des deux principales forces de maintien de l'ordre
Résumé L'histoire des relations entre policiers et gendarmes ne semble composée que d'épisodes tendant à faire de ces agents les acteurs irréconciliables de l'ordre. Ces récits construisent un antagonisme qui se nourrit, d'abord, de représentations mutuelles avant d'être une réalité de terrain. Si, pour les policiers, les gendarmes ne sont que des militaires dénués de ce « flair » indispensable pour accomplir des missions de police judiciaire, les gendarmes, au contraire, voient les policiers comme les descendants honteux de Vidocq. Ces représentations, qui assument autant une fonction identitaire professionnelle qu'un positionnement institutionnel, ne sont pas figées et évoluent avec le paysage policier de la Troisième République. La vision, par les gendarmes, de la création des brigades mobiles exprime la transformation des relations avec les fonctionnaires de l'Intérieur, tout en révélant l'image que les officiers se font de leur arme et des missions qui doivent lui être dévolues.
Résumé anglais The history of the relationships between policemen and gendarmes seems to be only made of episodes aiming at proving the impossibility of reconciliation for these actors of law and order inforcement. These stories build an antagonism first fed by mutual representations before being a field reality. While, according to policemen, gendarmes are nothing but militaries deprived of that « flair » one needs to achieve judiciary police work, gendarmes, on the contrary, view policemen as shameful heirs of Vidocq. These representations, which manage a professional identity as well as an institutional positioning, are not fixed and evolve along with the police environment during the Third Republic. The gendarmes' vision of the creation of the mobile brigades illustrates the change in the relationships between the civil servants of the Home Office, while revealing the image made by officers about their force and the missions due to it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_016_0213