Titre | De la balade à la manif' : La représentation picturale de la foule dans les rues de Paris après 1871 | |
---|---|---|
Auteur | Bertrand Tillier | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 17, 2004 Imaginaires parisiens | |
Rubrique / Thématique | Mutations urbaines et circulations |
|
Page | 87-98 | |
Résumé |
À Paris, à la fin du XIXe siècle, la foule est un objet poétique et politique inscrit dans la modernité, englobant tant les promeneurs du boulevard que les manifestants décidés à occuper l'espace public. Les peintres impressionnistes et post-impressionnistes – Manet, Caillebotte, Monet, Pissarro, Vallotton, Steinlen... – virent dans ces foules parisiennes un sujet moderne. Les moyens du peintre sont-ils pour autant compatibles avec l'éloquence des foules ? La représentation permet-elle de distinguer les foules ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In Paris, at the end of the 19th century, the crowd is a poetic and political object engraved into modernity, including strollers on the boulevard as well as demonstrators determined to occupy the public space. Impressionist and post-impressionists painters – Manet, Caillebotte, Monet, Pissaro, Vallotton, Steinlein... – saw a modern subject in these Parisian crowds. For all that, are the painter's means compatible with the eloquence of the crowds ? Does representation enable to distinguish crowds ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_017_0087 |