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Titre Paris sur scène au XIXe siècle : Mythe ou décor ?
Auteur Odile Krakovitch
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 17, 2004 Imaginaires parisiens
Rubrique / Thématique
Paris sur scène
Page 195-210
Résumé Paris, dans le théâtre de la Restauration, n'est le plus souvent qu'un décor. Très vite, à partir de 1830, avec la multiplication des mélodrames sociaux, naît le mythe de Paris qui représente la rupture d'une certaine cohésion de la population, les désillusions, la fin des certitudes et de la confiance. La Ville symbolise désormais la solitude, l'inadaptation de l'individu ; Paris attire et fait peur, personnage maléfique et bénéfique. L'adéquation des classes sociales avec les quartiers, en même temps que leur séparation, qui apparaît dans des drames comme Le Chiffonnier de Paris, ou Les Rues de Paris, préfigure ce que sera la capitale sous le Second Empire, à partir de 1860. Paris, à cette date, toujours présent dans les titres des pièces, redevient au théâtre ce qu'il était au début du siècle, un simple décor; il disparaît en tant que personnage, lieu et symbole des conflits, vrai sujet dramatique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Prais, during the Restauration period, is often nothing but a stage setting. As soon as 1830, with the multiplication of melodramas with social issues, appears the myth of Paris that represents the break in a certain cohesion of the population, disillusions, the end of conviction and trust. The city then symbolises solitude, the maladjustment of the individual ; Paris attracts and frightens, a character both good and evil. The adequacy between social classes and districts, as well as their separation, which is shown in dramas such as Le Chiffonnier de Paris, or Les Rues de Paris, prefigure what is to become of the capital city under the Second Empire, from 1860 on. At that date, Paris, still present in the titles of theatre plays, comes back to what it was at the beginning of the century, a mere stage setting ; it disappears as a character, a place and symbol of conflicts, a real dramatic subject.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_017_0195