Titre Décors parisiens dans Au théâtre ce soir : rituel et stéréotypes
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 17, 2004 Imaginaires parisiens
Paris sur scène
Résumé L'émission de théâtre télévisuel Au Théâtre ce soir (1966-1986) participe à sa façon à la diffusion de l'imaginaire parisien. Réalisée en public au théâtre Marigny par Pierre Sabbagh, elle est nourrie – mais en partie seulement – d'auteurs parisiens. Elle donne à voir le Paris des beaux quartiers et les banlieues aisées. Dans la mesure où ces pièces, que l'on peut qualifier pour l'essentiel de « boulevard », se déroulent dans des décors d'intérieur, elles renvoient au stéréotype du salon parisien. C'est à une bourgeoisie parisienne aisée qu'appartiennent la plupart des personnages : se dessine alors l'image d'un Paris figé socialement, où les luttes sociales n'ont pas leur place, mais dans lequel la modernité n'est pas absente. Ce Paris folklorisé, de « carton pâte », trouve durant de nombreuses années un public enthousiaste qui a l'impression, le temps d'une représentation, d'être invité au théâtre parisien. Cependant, l'émission apparaît au fil des ans de plus en plus décalée.
Résumé anglais The television theatre program Au Théâtre ce soir (1966-1986) participates, in its own way, to the diffusion of the Parisian imaginary. Directed by Pierre Sabbagh in front of a live audience at the Marigny theatre, the program is nourrished – but only partly – by Parisian authors. It shows the finest districts of Paris and affluent suburbs. Considering that these plays, which can be qualified as « farces » for most of them, take place in indoor settings, they reflect the stereotype of the Parisian living-room. Most of the characters are affluent Parisian bourgeois : what we see then is a socially freezd Paris, where social struggles have no relevancy, but in which modernity is not quite absent. For many years, that « razzmatazzed » Paris, made of cardboard, finds an enthused audience, who feels, during the time of a performance, they are being invited at a Pariasian theatre. However, with time, the program appears more and more out of step.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_017_0247