Titre Sarcelles, ville rêvée, ville introuvable
Auteur Camille Canteux
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 17, 2004 Imaginaires parisiens
Hors les murs
Résumé L'histoire de la ville et des grands ensembles ne peut se concevoir sans une histoire de leurs représentations pour laquelle l'audiovisuel est, au xxe siècle, une source précieuse. Le présent article vise, à travers l'exemple emblématique de Sarcelles, à analyser la façon dont le cinéma, la télévision et les films institutionnels, ont représenté les grands ensembles aux premiers temps de leur construction.Solution à la crise du logement qui sévit en France, mais aussi aux problèmes urbains d'une ville traditionnelle congestionnée et anarchique, édifices immenses, monotones et sans âme, dans lesquels on ne trouve passes repères et qu'il convient d'apprivoiser, témoins du progrès, de la modernité, images du futur, les grands ensembles sont l'objet de représentations contradictoires.Entre adhésion et rejet, curiosité et inquiétude, les documents analysés ébauchent ainsi, indépendamment de leurs spécificités, l'image d'une ville utopique, rêvée et introuvable.
Résumé anglais The history of the city and big housing estates cannot be conceived without a history of their representations for which audio-visual media are, in the 20th century, precious sources. The present article aims, through the emblematic example of Sarcelles, at analysing how cinema, television and institutional films, represented housing estates at the beginning of their construction.A solution to the housing crisis in France, but also to the urban problems of a traditional town, congested and anarchic, huge buildings, monotonous and soulless, in which one is unable to find one's bearings and that needs to be tamed, witnesses of evolution, of modernity, images of the future, big housing estates are the object of contradictory representations.Between support and rejection, curiosity and anxiety, the studied documents draw, regardless of their specificity, the image of a utopian city, dreamt of and impossible to find.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_017_0343