Titre Présentation : Espaces d'archives
Auteur Philippe Artières
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 19, 2005 Lieux d'archive
Résumé Depuis une dizaine d'années semble s'être opéré un changement de régime des archives dans les sociétés contemporaines, dont témoigne la multiplication des lieux d'archivage et de consultation. Les archives ont, en effet, acquis une place inédite, liée à un processus de sacralisation de papiers, de traces auxquels jusqu'alors, on ne conférait pas la qualité d'archive. Les textes réunis dans ce volume questionnent cette nouvelle valeur à partir du lieu même, fixe ou mobile, institutionnel ou sauvage, privé ou public, qui les conserve.
Résumé anglais In the last ten years, a change regarding the status of archives in modern societies seems to have taken place, as suggests the multiplication of places for keeping and consulting archives. Archives have taken a new importance, linked to a process of sacralisation of papers, of traces which were not previously considered as archives. The texts collected in this issue look at this development in the very places that keep them, whether fix or mobile, institutional or « wild », private or public.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_019_0005