Titre | Changement constitutionnel et durée au pouvoir en Afrique : une approche économique | |
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Auteur | Joseph Keneck Massil | |
Revue | Revue d'économie politique | |
Numéro | vol. 129, no 1, janvier-février 2019 | |
Rubrique / Thématique | Articles |
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Page | 105-135 | |
Résumé |
Cet article analyse empiriquement le changement constitutionnel en Afrique, en se focalisant sur la modification de l'article portant sur la limitation du nombre de mandats du Président de la République. L'analyse distingue la tentative de changement de l'article d'une part et sa réussite d'autre part. Elle est réalisée sur un échantillon de 32 pays et couvre la période 1990-2010. Nos résultats obtenus à partir d'estimations de modèles biprobit, logit et relogit montrent que : (i) la personnalité du Président, la qualité du régime politique, les facteurs socioculturels et économiques sont les principaux déterminants qui motivent la décision de modification de l'article et garantissent son succès ; (ii) l'origine légale du droit constitue un frein au changement constitutionnel ; (iii) l'opposition politique fait obstacle au changement lorsqu'elle est peu polarisée, mais sert les intérêts du groupe politique dominant lorsqu'elle est faible et fortement fragmentée. Classification JEL : H11, K10, P48 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Constitutional Change and Duration in Power in Africa: an Economic Approach This paper empirically analyzes the constitutional change in Africa, focusing on changing the article that limits the number of mandates of the President of the Republic. The analysis distinguishes on the one hand the attempt to change the article, on the other the success to do it. It is performed on a sample of 32 countries and covers the period 1990-2010. Our results obtained from estimates of biprobit, logit and relogit models show that: (i) the personality of the President, the quality of the political system, and socio-cultural and economic factors are the main determinants that motivate the amendment of Article decision and ensure its success; (ii) the legal origin of the law is an obstacle to constitutional change; (iii) the political opposition hinders change when it is not strongly polarized, but, serves the interests of the dominant political group when it is weak and highly fragmented. Classification JEL : H11, K10, P48 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REDP_291_0105 |