Titre Governance and Policy Making: The Mismatch between the Challenges Israel Faces and its Capability to Govern
Auteur Shlomo Mizrahi
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 168, 2018/4 Sociographie des cabinets ministériels
Résumé Cet article présente le décalage de plus en plus important qui existe entre le mode de gouvernance de l'État d'Israël et les défis que celui-ci doit affronter. Ces problèmes ont pour origine la culture civique et politique d'Israël mais aussi le déclin de la solidarité sociale et de la confiance des citoyens vis-à-vis des pouvoirs publics. La présentation des principaux problèmes que connaissent l'État et la société israélienne permet d'identifier les divisions politico-sociales qui traversent le pays et entrainent une évolution de la culture politique et civique des citoyens. Ces derniers développent une nouvelle approche des services publics en les prenant en charge eux-mêmes sans compter sur les pouvoirs publics. Cette nouvelle culture civique et sociale est l'illustration des difficultés que rencontre la gouvernance israélienne. En s'appuyant sur la théorie des institutions il est possible de faire plusieurs propositions pour permettre une élaboration des politiques publiques et une gouvernance plus efficaces en Israël.
Résumé anglais This article aims to present the increasingly important gap between the mode of governance of the State of Israel and the challenges it faces. These problems are rooted not only in Israel's civic and political culture, but also in the decline of social solidarity and citizen confidence in government. A presentation of the main problems facing the State and Israeli society leads to a distinction between the political and social divisions crossing the country. These divisions and these difficulties will lead to an evolution of the political and civic culture of the citizens of Israel who will seek to develop a new approach to public services, developing them without relying on the public authorities. This new civic and social culture is an expression of the difficulties of the Israeli mode of governance. Based on an analysis of the institutions, it is possible to make several proposals for public policy development and more effective governance in Israel.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_168_0925