Titre | Regards croisés sur l'architecture : Le Corbusier vu par ses photographes | |
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Auteur | Julie Noirot | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 30, 2010 L'architecture et ses images | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'architecture et ses images |
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Page | 15-26 | |
Résumé |
Dès sa naissance, la photographie joua un rôle déterminant dans la connaissance, la diffusion et la réception des monuments. Très tôt sensibilisé à la force des images, Le Corbusier utilisa ce médium à la fois comme un outil de documentation, un support d'étude et un instrument de célébration de sa nouvelle architecture. Au cours de sa carrière, il fit appel à de nombreux photographes professionnels et amateurs tels que Charles Gérard, Marius Gravot, Frédéric Boissonnas ou Lucien Hervé. Travaillant en dehors de toute commande, les deux photographes Pierre Joly et Véra Cardot, associés depuis 1960 et spécialisés dans le domaine de l'architecture, se passionnèrent également pour l'œuvre du grand maître. Pendant plus de vingt-cinq ans, ils rendirent compte de l'essentiel de sa production à travers une vingtaine de reportages et des centaines de clichés. Loin de se réduire à de simples documents d'archives, ces photographies offrent un apport original à l'étude de l'architecture corbuséenne par le biais de sa représentation et de sa réception. Réalisés peu de temps après l'achèvement des bâtiments ou plusieurs années après leur mise en fonction, plusieurs de ces reportages à caractère historique, artistique ou sociologique inaugurent la relecture critique à laquelle se livrent de nombreux photographes plasticiens contemporains comme Diwan Manna, Emmanuelle Blanc et Stéphane Couturier. C'est sur l'analyse de ces regards croisés et leur contribution à l'histoire de l'architecture moderne que notre étude voudrait se concentrer. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Ever since it was invented, photography has always played a decisive role in the knowledge, the dissemination and the reception of architecture. An early believer in the power of images, Le Corbusier used photography as a tool for documentation, a medium for research and an instrument for promoting his new architecture. During his career, he worked with many professional and amateur photographers such as Charles Gérard, Marius Gravot, Frédéric Boissonnas and Lucien Hervé. Among them, the two photographers Pierre Joly and Véra Cardot, freelance partners since 1960, had a passion for the great master's work. For more than twenty-five years, they photographed most of his production, making hundreds of pictures. Far from being mere archives, these photographs offer a unique contribution to the study of Le Corbusier's architecture through its representation and its reception. These snapshots of architecture reveal a critical interpretation also made by many contemporary artists such as Diwan Manna, Emmanuelle Blanc or Stéphane Couturier. This study focuses on the analysis of these crossed viewpoints and aims at understanding how they contributed to the history of modern architecture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_030_0015 |