Contenu de l'article

Titre Le photographe Peter Scheier : la transparence et le palimpseste
Auteur Anat Falbel
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 30, 2010 L'architecture et ses images
Rubrique / Thématique
Dossier  : L'architecture et ses images
Page 27-43
Résumé Comme le montrent les recherches, la réévaluation la plus récente des collections de photographies, aussi bien en Europe qu'aux Amériques, et les témoignages des photographes à l'œuvre entre 1930 et 1960, les relations entre architecture et photographie se sont tellement approfondies, pendant les premières décennies du xxe siècle, que cette dernière s'est transformée en modèle de représentation de la modernité architecturale. La production du photographe Peter Scheier (1908-1979), consacrée à la thématique du paysage urbain, permet, dans cette étude, de suggérer une voie d'analyse pour la photographie de l'architecture moderne. Deux perspectives sont en effet proposées : la première se focalise sur la condition de l'étranger ayant fui les fascismes européens en Amérique. La seconde cherche à appliquer à l'analyse d'images photographiques certains instruments analytiques de l'architecture moderne, comme les concepts de transparence et d'interpénétrabilité formulés par l'historien Siegfried Gidieon à la fin des années 1920, ainsi que l'idée de transparence littérale et phénoménologique élaborée par les architectes Colin Rowe et Robert Slutzky dans les années 1950.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The recent re-evaluation of photographic collections in Europe and America, as well as the testimonies of photographers who worked between 1930 and 1960, reveal that the relations between architecture and photography intertwined so much during the first decades of the 19th century, that photography became the model of representation for architectural modernity. This article suggests an approach to the analysis of modern architecture photography through the urban images produced by the photographer Peter Scheier (1908-1979), an immigrant in America. Two analytical perspectives are presented here : the first one concerns his condition as an exile in America fleeing European fascism. The second perspective aims at applying to the photographical images the analytical instruments developed for the analysis of modern architecture, such as the concepts of transparency and interpenetration formulated by the historian Siegfried Giedion at the end of the 1920's, as well as the idea of literal and phenomenal transparency elaborated by Colin Rowe and Robert Slutzky in the 1950's.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_030_0027