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Titre Photographes et photographies du plateau d'Assy
Auteur Gérard Monnier
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 30, 2010 L'architecture et ses images
Rubrique / Thématique
Dossier  : L'architecture et ses images
Page 45-54
Résumé Édifiés au début des années 1930, les sanatoriums du plateau d'Assy ont construit leur identité par la publication de photographies. L'enjeu était considérable : pour la fréquentation de ces établissements de long séjour, des images positives et attrayantes étaient nécessaires. Et pour les architectes, manifester la qualité de ces importantes réalisations pouvait conduire à de nouvelles commandes. Ces images concernent les bâtiments et leur insertion dans le site ; les malades et leur vie sont absents de ce corpus. Ces photographies, confiées à des photographes spécialisés, s'inscrivent dans une stratégie de publication typique du moment. Parmi ces photographes se détache la personnalité de Georges II Tairraz (1900-1975), photographe à Chamonix, qui représente la troisième génération d'une célèbre dynastie de photographes-guides de haute montagne. Les photographies du chantier sont des documents internes à l'entreprise. Destinées à la publication, les autres photographies, prises juste à la fin du chantier, proposent une « vision intacte », complète et neutre du bâtiment, une règle qu'observent les photographes d'architecture. Enfin, la force visuelle des photographies lointaines associe la vision des édifices au panorama du massif du mont Blanc, ou dans un cadre forestier, dans un site dominé par les sommets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Constructed in the early thirties, the sanatoriums of the Assy plateau built their identities by publishing photos. The stake was significant : in order to attract long-term patients, positive and attractive images were necessary. And for the architects, showing off the quality of these tremendous works could lead to new orders. Those images are pictures of buildings and sites ; sick people and their lives are absent of this corpus. Those photos, taken by specialised photographers, come within the scope of a typical publishing strategy of that time. Among those photographers, a man stands out : Georges II Tairraz (1900-1975), photographer in Chamonix and third generation member of a famous dynasty of high mountain guide-photographers. The building site photos are the company's internal documents. The other pictures, which were meant to be published, taken just before the end of the construction, suggest a complete and neutral “intact vision” of the building. This vision is a rule followed by architectural photographers. Ultimately, it is important to notice the visual strength of distant photos that associate the buildings to the landscape of the mont Blanc massif, or a forested environment, in a site dominated by summits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_030_0045