Contenu de l'article

Titre « Comme si vous y étiez » : casting architectural en région Centre, un repérage singulier au service du cinéma
Auteur Éric Monin, Jérôme Parlange
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 30, 2010 L'architecture et ses images
Rubrique / Thématique
Dossier  : L'architecture et ses images
Page 69-82
Résumé Le bureau d'accueil de tournages de l'agence régionale du Centre pour le cinéma et l'audiovisuel (Centre Images) publie depuis 1998 une brochure trimestrielle chargée de présenter aux réalisateurs et aux professionnels du cinéma des lieux remarquables pouvant servir de décors naturels. Les thèmes abordés et les documents présentés mettent en évidence le potentiel cinématographique d'une architecture aux ressources parfois insoupçonnées. En montrant comment, dès les phases de repérage, s'établit une étroite connivence entre la réalité construite et la fiction filmée, cet article tente de saisir le basculement qui s'opère du lieu à l'écran, tandis que le site n'est pas encore investi par les acteurs. La représentation de l'architecture devient cinématographique, répondant aux normes et aux exigences du septième art, avant même d'être prise dans les mailles du champ de la caméra.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since 1998, the Bureau d'accueil de tournages (reception office for shootings) for the regional audiovisual and film centre (Centre Images) has been publishing a quarterly brochure to present film directors and audiovisual professionals with outstanding locations that can be used as natural settings for their films. The topics covered and the documents presented give insights into the potential of various architectural sites that at times harbour unsuspected resources for audiovisual ends. In highlighting the close relationship that develops between the constructed reality and the filmed fiction in the early stages of finding locations, this article explores the shift that occurs between the location and the screen before any of the actors have as yet arrived on the site. The architecture's representation becomes cinematographic, responding to the norms and demands of the screen even before it is caught in the lens of the camera.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_030_0069