Titre | Jeu d'images intermédiaires : le grand projet architectural et urbain de Lyon Confluence | |
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Auteur | Isabelle Grudet | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 30, 2010 L'architecture et ses images | |
Rubrique / Thématique | Dossier : L'architecture et ses images |
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Page | 111-122 | |
Résumé |
Cet article porte sur un ensemble d'images élaborées dans le cadre du projet architectural et urbain de Lyon Confluence. Celles-ci sont analysées en tant que représentations emblématiques de la notion d'image intermédiaire, que nous cherchons à construire, et qui est définie à travers les objectifs et le mode de réalisation des images. Elles servent à réguler les relations entre les acteurs des projets en même temps qu'à assurer la diffusion des projets auprès d'un large public. L'étude des images montre qu'elles sont élaborées en tenant compte des stratégies de projet et des démarches de conception, qu'elles articulent à la mise en image d'environnements désirables, selon les codes de l'image publicitaire. Le lien entre ces différentes composantes repose sur la notion de paysage, déclinable en genre visuel, domaine de projet (parcs, espaces publics), symbole d'un environnement sain, stratégie d'aménagement à long terme, démarche de conception architecturale, expression d'un décor désirable et d'un investissement rassurant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The article is based on a set of images prepared as part of the Lyon Confluence architectural and urban project. They are analysed as emblematic representations of the intermediate image concept that we are seeking to construct and which is defined through objectives and the manner in which the images are produced. We postulate that they serve to regulate relations between the players involved in projects while at the same time ensuring that the latter are communicated to a large public. A study of the images reveals that they were developed having taken into consideration project strategies and design approaches, and that they connect to the visual presentation of desirable environments, as expressed by the codes governing advertising images. The link between these various components is based on the concept of landscape expressed in a visual manner, the project domain (parks and public spaces) as a symbol of a healthy environment, and long-term development strategy as an architectural design approach, the expression of a desirable décor and a reassuring investment. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_030_0111 |