Titre La revue Melpomène (1958-1966) : l'architecture chez les étudiants des Beaux-Arts
Auteur Juliette Pommier
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 30, 2010 L'architecture et ses images
Dossier  : L'architecture et ses images
Résumé À la fin des années 1950, alors que l'urbanisme « moderne » a été mis en pratique dans un grand nombre de villes françaises pour faire face à la crise du logement, des critiques se font jour, dans la population, dans le milieu intellectuel et parmi les jeunes architectes. L'émergence de cette crise architecturale et urbaine – qui débouchera dans les années 1970 sur une redécouverte de la question de la ville, de l'histoire, et des fondements de la discipline architecturale – est vécue et nourrie par la génération des architectes intellectuels formés dans les années 1950 et 1960 à l'École nationale supérieure des beaux-arts. De spectateurs, ils deviennent alors acteurs du renouvellement de leur discipline en s'ouvrant à tous les savoirs disponibles pour l'accomplir, de la technologie aux sciences humaines, et de l'histoire aux méthodes systématiques de conception. L'analyse de la revue Melpomène, publiée par l'association des étudiants des Beaux-Arts jusqu'en 1966, permet de suivre l'évolution des sources auxquelles puisent les jeunes architectes, ainsi que la transformation de leur culture et de leurs représentations. Entre rupture et continuité, les thèmes que les rédacteurs abordent, leur vocabulaire, leurs références et leurs concepts livrent les indices du changement : les aspirations qui l'orientent, les lignes directrices qui le structurent, les emprunts et les réinterprétations qui l'alimentent, parfois issus de leur propre discipline.
Résumé anglais At the end of the 1950's, while “modern” urbanism was already put into practice in a large number of French cities to face the housing shortage, critics arose in the population, the intelligentsia and among young architects. The emergence of this architectural and urban crisis —which will uncork in the 1970's on a rediscovery of the question of the city, the history, and the foundations of the architectural discipline — is experienced and fed by the generation of intellectual architects trained in the 1950's and 1960's at the National School of Fine Arts. Spectators at first, they became actors of the renewal of their discipline by opening up to all the available knowledge, from technology to human sciences, and from history to systematic methods of conception. The analysis of the review Melpomène, published by the students' association of the School of Fine Arts until 1966, shows the evolution of the sources used by the young architects, and the transformation of their culture and their representations. Between breaking off and continuity, the themes that the authors tackle with, their vocabulary, their references and their concepts are as many clues of the change : the aspirations which direct it, the guidelines which structure it, the loans and the reinterpretations which feed it, sometimes stemming from their own discipline.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_030_0157