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Titre Les archives comme outils de représentation de l'œuvre
Auteur Florence Wierre
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 30, 2010 L'architecture et ses images
Rubrique / Thématique
Dossier  : L'architecture et ses images
Page 173-180
Résumé L'histoire de l'architecture fondée sur la mémoire des maîtres d'œuvre apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle lorsque les architectes du postmodernisme se retournent vers l'histoire et les modèles qu'elle leur a légués. Ce retour aux sources fonde le début de nouveaux travaux historiques parmi lesquels émerge l'étude des archives et qui voit la création des premiers centres consacrés aux archives d'architectes. Depuis, un ensemble d'établissements spécialisés s'est constitué et la mémoire des architectes s'organise. Aujourd'hui, les agences privilégient les images de leur mémoire à des fins de communication. Le développement de la production numérique les oblige à prendre une part active dans la conservation des documents, notamment pour des raisons techniques. Ainsi, les choix qui sont faits seront lourds de conséquences sur la perception de l'œuvre a posteriori. De même, l'augmentation significative de documents produits dans les agences au XXe siècle et l'arrivée de nouveaux supports fait évoluer le rôle des archivistes qui sélectionnent les fonds mais aussi les types de documents conservés. Avec les traditionnelles maquettes, esquisses, plans et documents écrits, quelques centres d'archives commencent à collecter des fichiers numériques. Se tissent alors progressivement de nouvelles relations entre agences, centre d'archives ou musées. Certains architectes (re)créent même des documents à la demande de musées. Parallèlement, de grands noms de l'architecture organisent la conservation de leur mémoire au sein de fondations. La politique de communication et les supports numériques de production des agences actuelles obligent l'archiviste et l'historien à s'interroger sur les relations qu'entretiennent les architectes avec leurs archives, outils de représentation de leur travail, et dans quelles mesures elles peuvent être manipulées. L'histoire des archives d'architectes doit nous permettre de comprendre les relations qu'elles entretiennent avec leurs producteurs et les enjeux qu'elles représentent à l'heure actuelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The history of architecture based on the memory of project managers appeared in the first half of the 20th century, when post-modernist architects turned to history and the models it had passed on to them. This return to the roots established the beginning of a new historical research that saw the emergence of archives studies and the creation of the first centres for architects' archives. Since then, a number of specialised institutions have flourished and the memory of architects is getting organized. Today, agencies favour images of their memories for communication purposes. The development of digital production forces them to take an active part in the conservation of documents, mainly for technical reasons. Therefore, the choices made will be decisive for the hindsight perception of the work. Similarly, the significant increase of documents produced by agencies during the 20th century, along with the arrival of new medias, imply an evolution of the role of archivists who select, not only the collections, but also the type of documents to be preserved. Along with traditional scale models, sketches, blue prints and written documents, a few archive centres have started collecting digital files. New relationships are slowly emerging between agencies, archive centres or museums. Some architects even (re)create documents at the request of museums. At the same time, some famous architects are organizing the conservation of their memory in foundations. The communication policy and the digital medias of production in modern agencies lead archivists and historians to wonder about the relationships linking architects with their archives — tools of representation of their work — and to what extent they might be manipulated. The history of architects' archives will enable us to understand the relationships between them and their producer, as well as the issues presently at stake.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_030_0173