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Titre De président à empereur : Louis-Napoléon Bonaparte dans Le Journal pour rire
Auteur Michela Lo Feudo
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 36, 2013 Caricatures de présidents 1848-2012
Rubrique / Thématique
Dossier  : Caricatures de présidents 1848-2012
Page 35-50
Résumé Fondé par Charles Philipon comme feuille non politique, Le Journal pour rire se heurte bientôt à la nécessité de commenter les événements de 1848. Si les journées de février ont conservé de faibles traces dans les pages de la revue, c'est lors des élections présidentielles que les dessinateurs aiguisent leurs crayons. Le premier président de la République élu par le peuple, Louis-Napoléon Bonaparte, devient ainsi la tête de turc au sein d'une production, de plus en plus engagée et fortement symbolique qui construit son propre langage visuel entre manipulation de thèmes traditionnels et innovations formelles dues à la créativité de dessinateurs talentueux et provocateurs. En analysant le rapport entre processus historiques et procédés graphiques, il s'agira de montrer les spécificités des dessins sur « le prince-président » et la manière dont les caricaturistes se servent d'un tel personnage pour faire éclater les paradoxes et les incohérences d'un pouvoir politique qui, tout en tirant profit des révoltes républicaines, multiplie les clins d'œil au passé impérial.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Founded by Charles Philipon as a non-political paper, Le Journal pour rire soon found itself having to comment on the events of 1848. While the February (1848) Days maintained a small presence in the pages of the review, the cartoonists sharpened their pencils in anticipation of the presidential elections in December 1848. The first president elected by the people, Louis-Napoléon Bonaparte, would become the chief target of satirist production. The creative output of talented and provocative cartoonists, who devised their own visual language, was becoming more and more militant and highly symbolic in manipulating traditional themes and formal innovations. In analyzing the relationship between historical processes and visual methods, this paper will show the singularities of the drawings of “the prince-president” and the manner by which the caricaturists utilized him in order to crack open the paradoxes and the inconsistencies of a political power which, benefitting from republican revolts, multiplied the inferences to an imperial past.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_036_0035