Titre | Loubet le cabossé sous le crayon frondeur d'Orens Denizard | |
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Auteur | Bruno de Perthuis | |
Revue | Sociétés & Représentations | |
Numéro | no 36, 2013 Caricatures de présidents 1848-2012 | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Caricatures de présidents 1848-2012 |
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Page | 65-76 | |
Résumé |
Le 4 juin 1899, le président Loubet se rend à l'hippodrome d'Auteuil pour assister au steeple-chase. Lorsqu'il gagne la tribune présidentielle, le baron Christiani administre plusieurs coups de canne à Loubet dont seul le chapeau est touché. Rapidement, l'image du chapeau cabossé s'impose dans la caricature pour ridiculiser le représentant de la République. Un artiste frondeur, Orens Denizard, abuse de ce cliché dévalorisant en allant même jusqu'à présenter la France comme le pays des chapeaux défoncés, figurés jusqu'à vingt-sept fois dans son œuvre. Son insistance finit par indisposer certains collectionneurs d'images satirique. Soucieux de conserver sa clientèle, Orens imagine alors des astuces graphiques pour faire écraser par d'autres que lui, dans ses dessins, le chapeau présidentiel. Finalement, profitant de l'attentat contre Alphonse XIII à Paris en juin 1905, il utilise la puissance de la bombe explosive pour expulser définitivement de son œuvre le fameux chapeau présidentiel cabossé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
On 4 June 1899, President Loubet went to the hippodrome at Auteuil to assist with the steeplechase. When he mounted the presidential rostrum, Baron Christiani struck Loubet several times with his cane, but only managed to hit his hat. Rapidly the image of the dented hat featured in caricatures in order to ridicule the representative of the Republic. A mocking artist, Orens Denizard, took advantage of this deprecating cliché in going so far as to present France as the country of smashed in hats, utilizing it twenty-seven times in his work. His insistence ended by antagonizing certain collectors of satirical images. Worried about maintaining his clientele, Orens next engineered some visual wiles by producing for other artists, in their drawings, the crushed presidential hat. Finally, taking advantage of an attempt against Alphonse XIII at Paris in June 1905, he employed the explosive power of the bomb in order to banish, definitively, from his work, the famous crushed presidential hat. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_036_0065 |