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Titre Edward W. Said, « une énergie en mouvement » : musique et littérature
Auteur Martin Mégevand
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 37, 2014 Edward W. Said
Rubrique / Thématique
Dossier  : Edward W. Said. Une conscience inquiète du monde
Page 107-124
Résumé L'article porte sur les articles et les livres qu'Edward Said a consacrés, à la fin de sa vie, à la musique classique européenne. Il s'agit de montrer les bénéfices d'une prise en compte de ces textes, aussi bien pour revenir sur la question du rapport de Said à la culture et à l'engagement – la figure de l'artiste Glenn Gould, sorte de moi idéal pour Said, étant placée au service de la figure de l'intellectuel résistant – que pour examiner la méthode à l'œuvre dans ces articles, écrits dans une grande liberté associative qui permet à Said de proposer des méditations de grande ampleur sur des questions historiques, esthétiques et sociales. En outre, la lecture de ces textes permet d'éclairer le sens de concepts qu'il emploie souvent dans sa critique littéraire et politique, notamment sa fameuse « critique en contrepoint », la polyphonie, l'inclusion et enfin le plaisir qui occupe une place singulièrement importante dans ces textes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Edward W. Said, music and literature: « an energy in motion »The article dwells on articles and books Edward Said wrote on music, a small part of them having recently been translated into French. The author intends to show the advantages to take these texts into account from a literary point of view. Said's relations to culture and to commitment appear slightly different from those developed in his most famous texts, as his admiration for Glenn Gould eloquently proves, the Canadian virtuoso playing the role of a figure of intellectual and resistant. Furthermore, Said's articles on music are written in a style which gives way to free association, thus unfolding on massive topics dealing with history, society, and politics. Lastly, his texts on music are closely linked to literature not only through his famous concept of late style, but also via major notions he borrows from the vocabulary of musical criticism and uses extensively in his general critical work, such as the famous “contrapuntal reading”, polyphony, inclusion and perhaps above all, pleasure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_037_0107