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Titre À chacun son public : Politique et culture dans l'Algérie des années 1930
Auteur Joshua Cole, Stéphane Bouquet
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 38, 2014 Aux marges de la France
Rubrique / Thématique
Dossier  : Aux marges de la France. L'histoire de France vue de Berkeley, Californie
Page 21-51
Résumé Dans les années 1930, les Algériens participèrent à un grand débat sur la réforme électorale. Au même moment, un nouveau théâtre explorait le cadre des relations entre les citoyens français et les colonisés musulmans. Ces spectacles évoquaient les rapports entre les Nord-Africains et l'État colonial, entre les femmes « européennes » et les hommes « musulmans ». Ils témoignaient également des effets de la culture « européenne » sur les modes de vie en Afrique du Nord. Le nouveau théâtre algérien contribua au débat politique à trois niveaux. D'abord, les troupes de théâtre proposaient une forme d'expérimentation hybride, mêlant aux styles européens les gestuelles et les chants nord-africains, associant le français et l'arabe dialectal. Ensuite, les pièces mettaient en scène les rapports entre hommes et femmes, Français et Maghrébins, musulmans et juifs. Les spectacles défiaient donc les hiérarchies qui structuraient la société algérienne. Enfin, tout comme les élus locaux algériens, les troupes de théâtre cherchaient à créer leur propre « public », contribuant ainsi à l'émergence d'une sphère publique coloniale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais To Each His Own Audience: The Performance of Politics and Culture in Interwar Algeria
In the 1930s, Algerians participated in a great debate about electoral reform. At the same time, new theatrical spectacles discussed the larger context of relations between French citizens and Muslim colonial subjects. Plays were performed that dealt with the relations between North Africans and the French colonial state, relations between “European” women and “Muslim” men, and the effects of “European” culture on modes of life in North Africa. The new Algerian theatre contributed to political debates in three ways. First, the troupes constituted a form of hybrid experimentation, performing spectacles that blended European theatrical styles with North African forms of song and movement, in both French and Arabic dialect. Second, the plays asked questions about relationships between men and women, French and North African, Muslims and Jews. The plays thus challenged many of the hierarchies that structured Algerian society. Finally, both the theatre troupes and Muslim elected officials sought to construct their “audience” in an emerging colonial public sphere.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_038_0021