Titre L'Heure du Crime au 36, quai des Orfèvres... Quand la radio fait voir un lieu mythique
Auteur Séverine Equoy Hutin
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 42, 2016 Dire l'inceste
Hors cadre
Résumé L'univers policier constitue l'un des arrière-plans préférés des médias et un imaginaire mythique se déploie particulièrement autour du « 36 quai des Orfèvres ». Dans le cadre d'une réflexion sur les relations entre les sphères policière et médiatique, on examine les stratégies de mise en scène de l'institution « police judiciaire » dans le discours radiophonique contemporain. Cette étude prend pour objet l'émission radiophonique « L'heure du crime » (RTL) et plus particulièrement l'émission diffusée en direct, le 8 mars 2012, depuis les locaux du 36, quai des Orfèvres, à l'occasion du centenaire de la Brigade criminelle. L'analyse des dispositifs – techniques et scéniques – et du traitement discursif de cet événement montre que, loin de démythifier ce lieu et l'institution qu'il représente, ceux-ci entretiennent au contraire un imaginaire de fiction autour de la réalité du travail policier.
Résumé anglais L'heure du Crime in the 36, quai des Orfèvres... When the radio shows a mythical place
The police universe is one of the favorite backgrounds of the media and a mythical imagination spreads particularly around “36 quai des orfèvres”.Within a reflection on the relations between the police and media spheres, we examine the strategies of staging of the institution “Criminal Investigation Department” in the contemporary radio speech.This study takes for object the radio program “L'heure du crime” (RTL) and more particularly the emission spread live, on March 8th, 2012, since the place of 36, quai des orfèvres, for the centenarian of the Crime squad.The analysis of arrangement – technical and scenic – and of the discursive treatment of this event shows that they maintain an imagination of fiction around the reality of the police work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_042_0233