Titre Dessiner à la télévision : Topor invité de Tac au Tac (1971-1972)
Auteur Bertrand Tillier
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 44, 2017 Topor, artiste multimédia
Topor, artiste multimédia
Résumé En 1971-1972, Roland Topor fut à trois reprises l'invité de l'émission de Jean Frapat, Tac au Tac, diffusée depuis 1969 à la télévision française. Ce jeu inspiré du cadavre exquis surréaliste avait pour principe de rassembler, sur un même plateau du service de la recherche de l'ORTF, des dessinateurs de presse et de bande dessinée, afin de les confronter, sous l'œil des caméras, à des dispositifs dialogiques graphiques. L'article analyse les contraintes ludiques inventées par Frapat et les conditions de production de son émission, en regard de son ambition visant à constituer une encyclopédie télévisée du dessin contemporain. L'étude s'emploie également à interroger la participation de Topor à ce programme et à évaluer la place de son propre univers dans cette configuration expérimentale.
Résumé anglais Drawing for Television: Topor the a Guest on Tac au Tac (1971–1972)In 1971–1972 Roland Topor was a guest three times on Jean Frapat's TV show Tac au Tac, which had been broadcast on French television since 1969. Inspired by Surrealism's exquisite corpse, this show would bring together press illustrators and cartoonists on the same set at the ORTF's Service de la Recherche, pitting them against dialogic picture games under the watchful eye of the cameras. This article analyses the playful constraints invented by Frapat and the production conditions on his programme viewed against his aim of producing a televised encyclopaedia of contemporary drawing. The study also investigates Topor's participation in this programme and evaluates the place of his own artistic universe in this experimental form.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_044_0031