Titre Portrait de l'artiste en chat de télévision : Topor et Téléchat (1977-1986)
Auteur Sébastien Le Pajolec
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 44, 2017 Topor, artiste multimédia
Topor, artiste multimédia
Résumé Téléchat est un programme de cinq minutes dont les 234 épisodes ont d'abord été diffusés pendant trois saisons, sur Antenne 2, entre 1983 et 1986. Imaginée par Henri Xhonneux et Roland Topor, l'émission reprend le dispositif du journal télévisé, avec deux marionnettes à la présentation : Groucha, un chat plâtré de la patte gauche, et Lola, une autruche au décolleté pigeonnant. En étudiant les trente premiers épisodes de la série, soit près de deux mois de programmation, nous avons voulu restituer les multiples facettes d'un programme à la fois connu et rarement analysé. Après avoir examiné les logiques de production, de diffusion et de réception propres à Téléchat, nous avons cherché à mettre au jour non seulement ses discours sur la télévision, mais aussi ses représentations ironiques, ludiques et poétiques du monde social.
Résumé anglais Portrait of the Artist as a Television Chat: Topor and Téléchat (1977–1986)Téléchat was a five-minute programme whose 234 episodes were first broadcast over three seasons, on Antenne 2, between 1983 and 1986. Dreamed up by Henri Xhonneux and Roland Topor, the programme adopted the format of the newscast, but with two puppets for presenters: Grouchat, a cat with its left paw in plaster, and Lola, an ostrich with a plunging décolleté. By studying the first thirty episodes of the series, that is to say nearly two months of programming, we aimed to reveal the multiple facets of a show that is both well known and rarely analysed. After reviewing the logics underpinning the production, dissemination and reception of Téléchat, we sought to bring to light not only its discourses on television, but also its ironic, playful and poetic representations of the social world.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_044_0043