Titre Premières réceptions et diffusions des Héritiers (1964-1973)
Auteur Philippe Masson
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 13, 2005 Nouveaux travaux en histoire de la sociologie
Dossier  : Nouveaux travaux en histoire de la sociologie
Résumé L'article présente les premières étapes de la carrière, jusqu'au début des années 1970, du livre de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, Les Héritiers, publié en 1964. Les analyses portent sur la réception et l'influence de l'ouvrage dans la sociologie française, ainsi que sa diffusion parmi le public cultivé. En sociologie, Les Héritiers ont, non seulement participé à la structuration d'une spécialité en renouveau dans les années 1960, la sociologie de l'éducation, mais le livre a aussi eu un rôle dans l'évolution de la définition même de la discipline au cours de cette période. L'article analyse ensuite l'utilisation du livre au sein de trois des principaux canaux de diffusion de l'ouvrage : le syndicalisme étudiant dans la seconde moitié des années 1960, le syndicalisme enseignant, à travers l'exemple du SNES, et le parti communiste français. Au sein d'une même institution, le rapport de celle-ci à l'ouvrage fut dépendant des évolutions du contexte social et politique.
Résumé anglais First Diffusions and Recognition of Les Héritiers in French Sociology (1964-1973)This paper present the first steps of the career, until 1970, of the book of Pierre Bourdieu and Jean-Claude Passeron, Les Héritiers, published in 1964. This book has contributed to the development of socioloy of education in France, in the sixties. It success was important outside sociology too, in particular in student unions, teacher unions and the French communist party. These networks (of recognition) could vary from one period to another, and a particular institution (as a political party) could be favorable then hostile towards this book according to its own interets, wich varied according to the political and social situation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_013_0069