Titre Un cadre d'analyse pour l'histoire des sciences sociales
Auteur Jean-Michel Chapoulie
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 13, 2005 Nouveaux travaux en histoire de la sociologie
Dossier  : Nouveaux travaux en histoire de la sociologie
Résumé L'article présente le cadre général d'interrogation qui s'est progressivement dégagé au cours des recherches de l'auteur sur l'histoire de la sociologie à l'Université de Chicago. Il rappelle d'abord les critiques (présentisme, normativité...) développées depuis 1965 contre le point de vue conventionnel qui a inspiré jusqu'à ces dernières années l'histoire des sciences sociales. La perspective proposée, analogue à celle qu'adoptent à la suite de Jacques Roger certains historiens des sciences, ne prétend à aucune originalité, mais vise à introduire simplement rigueur logique et clarté conceptuelle : c'est celle de "l'histoire historienne" pour reprendre l'expression de Lucien Febvre. Les sciences sociales sont ici considérées comme des activités sociales dont la finalité première est la production de textes dont la spécificité, historiquement variable, doit être établie et non postulée. Le programme de recherche qui en découle conduit à la prise en compte de différentes catégories qui participent à un titre ou un autre à la production, à la diffusion et à labellisation des œuvres : chercheurs, concurrents d'autres spécialités, commanditaires, institutions savantes, public cultivé... L'article examine également deux difficultés spécifiques à l'approche historique des sciences sociales : la proximité culturelle entre l'historien et son objet et la prégnance des représentations indigènes.
Résumé anglais A General Framework for History of the Social Sciences
This essay presents a general framework, stemming from research in the history of sociology at the University of Chicago. It sum up the criticisms (presentism, covert and implicit judgements) developped from the mid-sixties against the conventional perspective in the history of the social sciences. The proposed point of departure for research in the history of the social sciences is similar to the basic perspective of history proposed by Lucien Febvre and later by Jacques Roger for the history of natural sciences. Social sciences are to be considered as social practices whose primary ends are the production of texts, with historical and thus changing properties. Investigations must look at every catégories concerned directly or indirectly (or even in abstentia) with the production of social sciences : researcher, concurrent researcher of other specialities or disciplines, scolarly and learned institutions, those who finance research, general audience... Two problems of the historical approach of social sciences are discussed : the cultural closeness of the historian with his subject matter and the pregnancy of folk representations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_013_0099