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Titre Le muséum des muses. Catégorisation scientifique et singularité artistique à la fin du xixe siècle
Auteur Nathalie Heinich
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 13, 2005 Nouveaux travaux en histoire de la sociologie
Rubrique / Thématique
Varia
Page 209-226
Résumé Psychologie des peintres, publié chez Alcan en 1892 par un érudit aujourd'hui oublié, Lucien Arréat, constitue un exemple typique d'un état encore embryonnaire des sciences sociales, proche de la tradition encyclopédique. Au carrefour de la psychiatrie, de la psychologie, de la sociologie, de la statistique, de l'anthropométrie, de la biologie, il s'inscrit dans la problématique du génie et de l'anormalité, de l'hérédité et de la création intellectuelle et artistique, qui émergea chez différents auteurs dans la seconde moitié du xixe siècle. Prenant appui sur ce cas particulier, cet article développe trois grandes questions qui intéressent directement nos disciplines actuelles : la question des frontières scientifiques et de la formation des sciences de l'homme ; la question de l'identité collective d'une catégorie, de ses transformations et de sa fixation dans l'imaginaire de sens commun ; enfin, la question du statut de la singularité en art et de ses modes de rationalisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Scientific Categorization and Artistic Singularity at the End of the 19th Century
Psychologie des peintres was published in 1892 by a now forgotten scholar, Lucien Arréat. It is a typical example of a primary state of the social sciences, when they were still close to the encyclopedic tradition. At the crossroads of psychiatry, psychology, sociology, statistics, anthropometry, biology, it adresses the issue of genius and abnormality, heredity and intellectual or artistic creation : an issue also adressed by various other authors in the second half of the 19th century. Grounded on this particular cases, our paper copes with three major issues directly related to our present time disciplines: first, the scientific boundaries and the formation of the social sciences ; second, the notion of collective identity, its transformations and fixation in the common sense imagination ; and third, the status of singularity in art and its modes of rationalization.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_013_0209