Titre Un héritage devenu projet : la philosophie sociale de Sartre
Mir@bel Revue Revue d'histoire des sciences humaines
Numéro no 18, 2008 Traditions nationales en sciences sociales
Dossier  : Traditions nationales en sciences sociales
Résumé Les sciences sociales en France doivent compter avec les résistances que lui opposent notamment les philosophes qui se posent en défenseurs de la position éminente de cette discipline dans l'espace des disciplines académiques. À travers ses hiérarchies, ses valeurs et surtout les schèmes cognitifs et rhétoriques qui structurent le travail d'apprentissage, l'École tend à doter les agents d'une conception de la philosophie conforme à la formule scolaire mise au point il y a plus d'un siècle dans un contexte très singulier. Étant la « discipline du couronnement », située au-dessus des savoirs, des autres disciplines, la philosophie se veut discours sur les fondements.Le cas de Sartre est d'un intérêt majeur en ce qu'il offre une illustration des tensions entre l'héritage scolaire et la quête d'originalité qui peut comporter, entre autres défis, celui d'avoir à se situer sur le terrain des sciences sociales. Si l'intérêt de Sartre pour ces disciplines était très réel, on peut comprendre certains aspects de son œuvre (autrui, la dialectique) comme un effort pour préserver les hiérarchies philosophiques.
Résumé anglais The social sciences in France must deal with resistances to it notably from philosophers who pose as defenders of the prominent position of their discipline in the space of academic disciplines. Through its hierarchies, its values and especially its rhetorical and cognitive patterns, the school tends to provide agents with a conception of philosophy elaborated more than a century ago. Being the « highest discipline », located above the knowledge of other disciplines, philosophy pretnds to be a discourse on the ultimate principles.The case of Sartre is of a major interest insofar as it provides an illustration of the tensions between the legacy of the school and the quest for originality which may include, among other challenges, to exist, at least theoretically, on the ground of the social sciences. If Sartre's interest in these disciplines was very strong, we can understand some aspects of his work (others, the dialectic) as an effort to preserve the philosophical hierarchies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHSH_018_0115